HANOI, VIET NAM

09/01/2010 - Pays : Vietnam - Imprimer ce message

A la suite de notre retour de croisière sur la baie d'Halong et d'un petit repas, nous avons pris le bus pour quelques heures direction Hanoi. Nous sommes donc arrivés en fin d'après-midi dans cette grande ville Hanoï, tout aussi peuplée qu' Ho Chi Minh avec ses scooters, ses marchés, ses ruelles, ses monuments. Nous avons parcourus les ruelles le soir même puis nous nous sommes restaurés dans une petite cantine en bord de rue, à contempler les Viet Namiens, leurs animations de rue (chanteurs ambulants, vendeurs de livres et de toutes sortes d'objets...).

Puis, extenués, nous sommes rentrés pour une bonne nuit de repos. Le lendemain après-midi, nous sommes repartis visiter la ville d’Hanoï. Chaque ruelle a sa propre activité: la rue des chausseurs, la rue des instruments de musiques, la rue des produits en soie, la rue des laveurs de scooters... Puis, nous avons visité le musée d'Ho Chi Minh. La visite fut très intéressante quant à l’apprentissage de la valeur de cet homme, son dévouement pour son peuple et son pays, sa vision du communisme et le symbole qu'il représente aujourd'hui pour la population Viet Namienne..

Le lendemain, à l'aube, nous sommes partis  voir son tombeau ainsi que sa dépouille au sein de son cercueil En effet, son corps embaumé par les Russes comme tout grand représentant communiste est à la disposition des visiteurs contre un chemin très précis et rigoureux  pour le percevoir ainsi que des horaires très restreints et stricte à respecter sous l'½il de la garde Viet Namienne. Visualiser sa dépouille de manière solennelle un bref instant fut extrêmement impressionnant de part la froideur qui s'en dégage, et ce corps si bien conservé qui repose depuis bientôt 40 ans.

Puis l'après-midi même, nous voilà de nouveau en direction de la bus station située à 7 kms de la ville direction un bus pour Dien Bien Phu. Ville historique quand à son rôle de dernier site où a eu lieu le dernier affrontement de l'indépendance du Viet Nam  face à la colonisation française et surtout notre ville frontalière pour le passage vers le Laos. Il ne nous reste plus qu'un jour avant la fin de notre visa Viet Namien dont la durée est de 30 jours.