LE TRECK D’EL CHORO, CHEMIN DES INCAS, LES YUNGAS, BOLIVIE

14/11/2011 - Pays : Bolivie - Imprimer ce message

Aujourd’hui, nous quittons le chao de La Paz direction les Yungas, et un petit treck de quelques jours sur la trace des Incas á travers les Yungas Boliviennes, le soleil, la pluie, la brume en ce mois de novembre, date où s’amorce la saison des pluies en Bolivie.

Les Yungas se situent entre les hauts plateaux arides des Andes et les plaines tropicales humides du bassin Amazonien. Le treck de la Cumbre á Coroïco commence donc á la Cumbre (4725 m) et se finalise á Coroïco (1725 m). (70 kms)

Premier jour de treck : La Cumbre => Challapampa

De l’hôtel El Solario dans la calle Moreno de la Paz, nous attrapons un bus local direction la place du marché Fatima située á une demie heure (1 BOL/ 7h30). Nous arrivons á notre connexion á la suite de ce trajet á l’étroit pour le bus suivant, direction « La Cumbre » á trois heures de route dans le mini Van. (15 BOL/ 8h30).

Route magnifique¡ Puis, nous arrivons á notre point de départ qui est aussi le lieu de démarrage de la session VTT sur la route de la mort. A droite de la route, se situe la statue du Christ, á gauche une petite cabane avec un garde. Nous nous dirigeons donc vers cet endroit surplombé par des montagnes arides. Nous nous situons á 4 725 m d’altitude. L’air est un peu rare pour les efforts et le soleil brille de toutes ses forces. Nous nous enregistrons, quelques explications du garde et nous partons direction le sommet de la vallée avec nos sacs d’environs 15 kg. (Tente, duvet, imperméable, gâteaux, noddles, vaisselles, vêtements chaud, 2l d’eau…)

Face á la montagne, á gauche de la route, nous nous sommes enregistrés á la cabane puis nous avons suivi le petit sentier où il faut rejoindre la route sur la droite. Nous nous sommes trompés en prenant d’abord la route sur la gauche avec des montées inutiles sous la chaleur. Arfff. Puis après une heure de montée, nous sommes arrivés á l’Abra Chucura (4859 m) avec une vue magnifique ensuite le sentier descend tout du long jusqu’á notre premier arrêt le petit village de« Challapampa » avec ses quelques maisonnettes où l’on peut acheter de l’eau ou encore s’approvisionner au Rio prés du pont. Après une descente d’une heure d’Abra Chucura (le sommet), nous avons fait une pause auprès des vestiges d’une auberge de l’époque Inca. (Tambo). Puis avons repris notre route durant quatre heures en direction de Challapampa en passant par Chucura.

Le premier jour, nous avons marché environ 6 heures. Une heure de montée sous un soleil aride, puis cinq heures de descente jusqu’á notre premier campement d’un pueblo de deux maisons á l’arrière d’un grand pont. Ce treck encore nommé la route des incas bolivienne se parcoure en descente sur des pavés de pierre. Quel bonheur d’avoir retiré mes chaussures, j’ai cru que mes orteils allaient s’écraser totalement au bout de mes chaussures tellement les sentiers sont en pentes. Nous plantons donc la tente aux côtés de poules et de petits cochons qui font la course, petits repas succinct puis nous nous endormons dans les Yungas, seuls au monde car á part les quelques villageois nous ne croisons personne.

Deuxième jour de Treck : Challapampa => San Francisco

Le second jour, réveil sous la brume et la pluie succéda. Bien décidés á avancer, nous nous mettons en route. Et nous voilà parti pour six heures de montées et descente sur ces fameux pavés incas resplendissants mais glissants et une vraie souffrance pour les pieds. Nous traversons des paysages de jungle et savane aux côtés du Rio parfois dans la brume. Nous sommes passés prés de la mine active de San Francisco où des chiens nous ont coursés. La technique pour garder ses fesses intactes est de ramasser un caillou, la ils se mettent á reculer effrayés. S’ils persistent, alors il faut lancer des cailloux, là ils aboient de plus en plus fort mais á reculons, puis en profiter pour filer. Nous arrivons vers 18 heures car nous avions démarré très tardivement au campement suivant, où juste deux maisons se juxtaposent sous un abri de bois, repas puis une bonne nuit de sommeil pour un dernier jour de magnifique mais toujours plus terrible pavés Incas.

Troisième jour de Treck : San Francisco => Coroïco

Troisième et dernier jour, six heures de marche de montée et descente, les pavés incas se font plus rares, par moment sous la pluie, mais le soleil perce régulièrement. Nous arrivons finalement au dernier petit village en bas de la montagne, Chairo,  où après une demie heure de négociation nous parvenons á prendre un taxi pour Coroïco, petit village de montagne, á 45 minutes sur des pistes en bord de falaise. (130 BOL)

Bien heureux de la perspective de nous faire un bon repas, nous déposons nos affaires á l’hôtel Résidentiel de la Torre (sans grand confort, 30 BOL) puis direction une petite fondue de fromage avec un pancake chocolaté. Hum. Belle récompense.

20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (2).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (4).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (6).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (11).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (13).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (19).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (23).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (26).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (39).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (41).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (45).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (57).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (61).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (67).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (73).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (76).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (87).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (105).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (126).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (141).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (144).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (150).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (153).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (154).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (161).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (167).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (168).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (172).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (174).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (177).JPG 20111114 LES YUNGAS TRECK EL CHERO BOLIVIA (180).JPG [32] [33] [34] [35]