MISSIONS JESUITES DE CHIQUITOS, BOLIVIA

09/12/2011 - Pays : Bolivie - Imprimer ce message

Nous quittons Santa Cruz de la Sierra direction le circuit des missions Jésuites et ses petits villages pour environ une semaine. Nous avons allégé nos sacs en laissant une partie á l’hôtel Santa Barbara et prenons le bus 70 direction le Terminal de bus Bimodal de Santa Cruz après une traversée de 20 minutes de la ville vers 11 heures.

Las Misiones Jesuiticas de Chiquitos qui comprennent un ensemble de villages dans cette région pauvre et sauvage renfermeraient les principaux trésors culturels du pays avec une architecture très riche inscrit au patrimoine de l’UNESCO. L’intérêt de ces missions est la culture unique en Amérique du sud qui rassemblait les jésuites et les Chiquitano autochtones dont la restauration a permis aux églises construites en bois et en pierre de retrouver leur état originel.

Les pères jésuites seraient venus dans cette région vers le 17e siècle afin d’ériger des « républiques de dieu », dans le souhait de créer un lieu où tout les hommes s’aideraient et s’aimeraient quelque soit leur nature et leur origine. L’organisation des missions ont été confiées principalement á trois prêtres qui ont donnés á chaque indien un rôle précis dans la production agricole ainsi que l’édification d’églises et maison. Au départ des jésuites vers 1767, 23 000 indigènes étaient baptisés sur les 37 000 et l’art du violon de la musique baroque chiquitanienne restera. Le départ des jésuites signe la fin de 200 ans d’un modèle social communautaire presque idéale où un rapprochement des cultures a été effectué en préservant l’apport de chacun.

1e ETAPE : SAN JAVIER, MISSION JESUITE,  BOLIVIA

Nous avons choisi de commencer la boucle par San Javier car la distance est plus courte (3 heures) par rapport á l’autre village de San José de Chiquitos (6 á 7 heures), de plus nous nous gardons pour le bouquet final car á priori l’église de ce village final est la plus intéressante.

Nous attrapons donc un mini bus qui part de suite (50 Bol) pour trois heures de trajet. Le chauffeur est très rapide voir imprudent. Par la fenêtre, j’aperçois des vaches en bord de route vers la sortie de Santa Cruz. A chaque arrêt, des vendeurs ambulants s’agitent aux fenêtres. La route est asphaltée, nous ne sommes donc pas trop secoués.

Nous voila dans le petit village de San Javier á 220 kms de Santa Cruz, nous traversons la route et arrivons sur la place avec en face une église magnifique.  Le climat du village est très agréable avec ses routes de terre. Nous entrons dans l’église en passant par le musée (15 Bol). La définition d’un musée doit être différents dans ce village car il n’y a rien á observer á part quelques photos générales des missions jésuites. San Javier qui date de 1691 est la plus ancienne mission de la région.

Puis, nous arrivons dans cette église magnifique de style baroque édifiée en 1749 de pierre et de bois. Les photos parleront davantage.

Nous décidons de continuer notre route vers le prochain village « Conception » qui se situe á une heure trente de route en bus, á 80 kms de San Javier. (10 BOL) Le trajet est magnifique de verdure et d’hacienda, écosystème de savane á mi-chemin entre la plaine et l’Amazonie, nous sentons aussi par les paysages la proximité avec le brésil.

2e ETAPE CONCEPTION, MISSION JESUITE,  BOLIVIA

Le bus nous dépose prés du marché, la nuit commence á tomber et au final il y a á peu prés 20 minutes de marche jusqu’á la place. Nous trouvons un petit hôtel, et á allons déguster notre meilleur Lomo depuis huit mois sur la plaza. Pour cloturer, la soirée l’église de nuit est de toute splendeur.

Cette église a été édifiée en 1753, l’intérieur m’apparait comme plutôt luxueux « rouge et Or ».

« Petit tour » en Camion

Le lendemain, nous nous rapprochons du terminal en fin de matinée afin de trouver un bus pour rejoindre San Ignacio de Velasco situé á 120 kms de piste de Conception mais les horaires de bus sont tardifs soit un départ vers 17 heures. Nous nous postons donc en bords de route et montons á l’arrière d’un camion de ferraille. Quel épopée¡

Nous arriverons sept heures plus tard vers 19 heures 30 les oreilles fatiguées du vacarme des tôles qui s’entrechoquent et malgré les serviettes, le soleil aura été brulant toute l’après midi. Mais nous sommes heureux de rejoindre le village. Nous donnerons 10 BOL au chauffeur bien sympathique.

3e ETAPE: SAN IGNACIO DE VELASCO

Nous sommes donc arrivés en soirée á San Ignacio de Velasco, un petit pollo, une vue nocturne sur la magnifique église que nous visiterons davantage le lendemain avant de passer une bonne nuit dans la residential.

Le matin suivant, nous sommes donc partis explorer la première église missionnaire de San Ignacio de Velasco, fondée en 1748, une des plus travaillée de toute.

Puis direction, la petite lagune á proximité de la place (700 mètres) où les enfants du village viennent aussi se baigner.

Finalement nous nous rendons au marché pour trouver une moto á louer pour effectuer une boucle des villages jésuites á proximité pour le lendemain, le rendez vous est fixé mais la personne ne se présentera pas le lendemain.

Nous passerons donc la matinée á un chercher un transport, se fut un peu difficile pour ma part car le Cuba Libre de hier soir était un peu fort. Finalement, á force d’informations différentes et d’aller Retour, nous prenons au vol un combis direction San Miguel á une heure trente de route. (20 BOL)

4e ETAPE: SAN MIGUEL DE VELASCO ET SAN RAFAEL

SAN MIGUEL DE VELASCO

Nous arrivons donc sur San Miguel, perdu dans un paysage broussailleux, á 38 kms de San Ignacio, vers 13 heures le temps de se restaure “pollo de jugo” et oui encore et toujours du poulet, la visite de l’église « splendide ».

Vers 14 heures, ´´a l’ouverture de l’église, Octavio, le prêtre, nous accueille pour nous présenter avec énormément de gentillesse son église, ses colonnes en spirales, son autel en bois sculpté, les fresques des façades, et les nombreuses œuvres qui l’ornent… Resplendissant et un travail á la sueur des bras évident.

Puis vers 15 heures, nous attrapons un bus vétuste et bondé direction San Rafael de Velasco á 35 kms supplémentaires pour deux heures trente de piste. Les transports sont rares dans les pueblos et non journaliers, nous ne passerons donc pas cette opportunité.

SAN RAFAEL DE VELASCO

Nous arrivons sur San Rafael de Velasco vers 18 heures où nous trouvons refuge dans l’hôtel d’une mamie, un peu plus loin de la place et partons visiter l’église.

Cette église de toute splendeur fut érigée vers 1740. A l’intérieur, les fresques et les boiseries d’origines sont surprenantes. Au moment de notre passage, il y avait des répétitions musicales.

Un petit en cas en bord de route de soupe au poulet et de brochette de viande, une bonne nuit de sommeil et le lendemain vers 8 heures nous allons attendre le bus pour 129 kms direction San Jose de Chiquitos où nous arrivons trois heures trente plus tard en début d’après midi.

5e ETAPE ET DERNIERE: SAN JOSE DE CHIQUITOS

Un petit encas de carne picade á la sortie du bus puis nous nous dirigeons vers le chemin de fer pour savoir s’il y aura des départ prévu le lendemain, finalement cela ne s’avère pas très pratique car le train part vers 23 heures pour sept heures de route tandis que le bus prends trois heures.

Nous nous dirigeons enfin vers l’église après avoir trouvé un petit hôtel sympathique toujours un peu éloigné de la place (30 BOL). Différente des églises précédentes, l’église de San José, magnifique, se compose de quatre bâtiments disposés autour d’une cour, les sculptures des bancs, portes, autel fut effectué par des artisans indiens.

Ces villages des missions ont une ambiance particulière, paisible où les mennonites sont présents notamment á San José et sont appréciés de la population.

Retour périlleux á Santa Cruz

Le lendemain, nous sommes rentrés á Santa Cruz en voiture Taxi que nous avons pris vers 15h30. (70 BOL) Retour très périlleux, le propriétaire de l’hôtel nous avons annoncé trois heures au final, nous avons mis huit heures.

Tout d’abord, la voiture servait d’ambulance á un pauvre homme complètement brulé du coté droit, puis la route était principalement de la piste. La route est toujours en construction. Finalement, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois car la voiture faisait un bruit monstrueux du côté arrière droit, une sorte de frottement. Pour finir, nous sommes tombés en panne en plein milieu d’une des traversées de Rio enseveli dans l’eau. Nous avons donc fini la route tractés par un camion qui nous au final arrêté en périphérie de la ville.

L’aimable et gentille bolivienne á nos coté était paniquée d’être arrêté dans ce quartier dangereux. Par conséquent, après nous avoir répétée plus fois « peligro, peligro », elle a filé au plus vite avec les autres personnes du taxi, nous laissant « pauvre gringos » en proie. Nous avons trouvé enfin un autre taxi, pour rentrer á Santa Cruz vers minuit. Houhou.

20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (1).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (2).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (3).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (4).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (5).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (6).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (7).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (8).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (9).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (10).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (11).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (12).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (13).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (14).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (15).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (16).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (17).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (18).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (19).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (21).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (22).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (23).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (24).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (26).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (27).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (28).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (29).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (30).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (31).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (32).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (33).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (34).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (35).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (36).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (37).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (38).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (39).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (40).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (41).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (42).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (43).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (44).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (45).JPG 20111209 MISSIONS JESUITES BOLIVIA (46).JPG [45]